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Le numérique à l'ère des designs
(contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, oeuvres, programmes...):
de l’hypertexte à l’hyper-expérience
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La 14ème édition de la conférence, H2PTM'2017, est de retour à Valenciennes, où s'était déjà tenue la conférence H2PTM'01 en 2001. Elle se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2017 à Arenberg Creative Mine, et réunira des chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés. En effet, l’évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction):
Outre les thèmes récurrents, qui constituent la trame des conférences H2PTM – Hypertextes, Hypermédias, méthodes et modèles de conception, expérimentations, etc. –, cette quatorzième édition propose un éclairage plus approfondi sur le design, ou plus exactement les designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, oeuvres, programmes, …) particulièrement sous l'angle informationnel et communicationnel, et sur les expériences inédites que les dispositifs innovants proposent à leurs usagers. Dans l’acception que nous adoptons ici, le design enserre toutes les étapes créatives et/ou de conception préalables à l’existence véritable d'un artefact ou d'un dispositif, ainsi que les diverses concrétisations formelles qui les structurent. A ces niveaux amont du processus, les individus qui participent au projet échangent exclusivement de l’information, de « cerveau à cerveau », dans l’optique de communiquer entre eux pour une meilleure réalisation d’un projet dépourvu à ce stade de la moindre existence physique. Ceci justifie la prise en compte des problématiques de design dans le cadre de H2PTM : le design est en effet étroitement tissé avec l’information et la communication, dont il relève de façon décisive. Par ailleurs, lorsque le nouveau dispositif existe, il propose à l'usager des expériences qui peuvent renouveler sa façon de se relier au monde et ses pratiques. L'analyse de l'hyper-expérience permet donc un retour significatif sur "les designs".
En affirmant avec force sa pluridisciplinarité, H2PTM reste ouverte aux multiples facettes du numérique et de ses évolutions. L'édition 2017 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et hypermédias qui pourront répondre aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages, en particulier dans les domaines du web et des objets intelligents, du web et des objets connectés, de l'open data, du big data, du cloud computing, du crowdsourcing... L'évolution en cours engendre davantage de champs à explorer par les sciences de l'information et de la communication, et renouvelle les enjeux de ces nouveaux bouleversements technologiques et numériques, qui passent notamment par la densification, dans un monde « hyperconnecté ». Avec les prémisses de programmes et services plus individualisés, via divers objets connectés, auxquels la miniaturisation technologique confère une double capacité : être connecté et communicant à la fois, tout en attendant d’eux qu’ils répondent à des besoins d'usagers de plus en plus exigeants en matière de contenus, de services, de communication et d'information.
La manifestation H2PTM 2017 comportera deux types de sessions en parallèle :
Approches théoriques | |
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Applications et usages du multimédia et des hypermédias | |
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Nouvelles écritures, nouveaux langages | |
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Qualité de l'information et maîtrise de la qualité | |
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Internet et Société | |
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Internet et Innovation technologique | |
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Les langues officielles sont le français et l'anglais, pour les articles et les présentations.
Le calendrier pour les contributions scientifiques est le suivant :
date limite de réception des propositions (textes complets) pour évaluation | |
début des notifications (acceptation ou refus) et retour des expertises en double aveugle à tous les auteurs. | |
date limite de réception des versions corrigées et définitives | |
date limite de l'inscription à la conférence pour au moins l'un des auteurs | |
date limite du paiement des frais de participation à la conférence pour au moins l'un des auteurs | |
ouverture de la conférence à Valenciennes - Arenberg Creative Mine | |
Clôture de la conférence à Valenciennes - Arenberg Creative Mine |
Les auteurs soumettront leurs propositions de communication sous forme d'un texte complet à l'adresse suivante :
Soumission des textes complets est closeLes auteurs peuvent soumettre trois types de communications :
Début des notifications d'acceptation ou de refus, elles seront accompagnées des spécifications techniques pour la publication. Celles-ci seront à respecter impérativement en vue de la publication de l'ouvrage "H2PTM 2017" aux éditions ISTE.
Le texte de la communication devra parvenir au comité de programme sous sa forme corrigée et définitive. Le non-respect de cette contrainte peut entraîner l'éviction pour cause de délai d'édition.
Date limite pour l'inscription officielle de l'un des auteurs. L'inscription sera suivie obligatoirement par le paiement des frais de participation à la conférence.
Date limite pour la réception du paiement des frais de participation, en cas de non paiement à cette date, la communication sera retirée du programme et des actes H2PTM'2017
Chaque proposition sera examinée par au moins deux évaluateurs en double aveugle, qui estimeront sa pertinence, sa validité scientifique, son originalité et la clarté de sa présentation.
Concernant l'anonymat des documents, l'auteur doit retirer toutes les informations de propriétés du document word, pour éviter que le nom du propriétaire et l'affiliation n'y soient visibles. Le document ne devra pas contenir ni nom ni affiliation ni aucune référence à un laboratoire, équipe d'accueil ou établissement. Si un passage est nécessaire pour la continuité d'un texte, l'auteur remplacera les éléments par une suite de caractères XXXXX. Dans le cas d'une acceptation,il sera demandé aux auteurs de mettre à jour le document avec leurs noms, prénoms, affiliations complètes et références bibliographiques retirées.
Les contributions pour l'exposition et l’atelier peuvent se présenter sous forme de présentation publique commentée avec démonstration, ou d'œuvre à exposer. Les langues officielles sont le français et l'anglais. Les propositions se feront directement à l'adresse de la conférence, selon le calendrier suivant :
Limite de réception des propositions pour l'exposition et l'atelier | |
Notification d'acceptation ou de refus | |
Limite de réception des œuvres ou produits |
Les actes de la conférence feront l'objet d'un ouvrage collectif dans la collection H2PTM aux éditions ISTE éditions qui sera distribué lors de la conférence. |
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Formulaire en ligne
Les inscriptions à la conférence sont closes depuis le 02 octobre
Selon les dates suivantes :
Pour les auteurs : L'inscription obligatoire d'au moins l'un des auteurs à la conférence. L'inscription doit-être suivie par le paiement des frais de participation, selon les indications du calendrier ! | |
Pour les participants (hors auteurs) : L'inscription est obligatoire pour participer à la conférence (merci de contacter l'organisation locale pour plus d'informations...) |
Modes de paiement
Le paiement des frais de participation (auteurs et participants) se fera par les modes suivants :
Coordonnées bancaires : (Virement)
Selon les dates suivantes :
Date limite pour l'inscription des participants |
Frais de participation
Forfait Enseignants-chercheurs | 300 EUR HT (+TVA 20%) | Cette inscription comprend :
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Forfait Etudiants/Doctorants | 150 EUR HT (+TVA 20%) | Cette inscription comprend :
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Forfait Professionnels/Industriels | 300 EUR HT (+TVA 20%) | Cette inscription comprend :
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Mail : h2ptm2017@univ-paris8.fr
Laboratoire DeVisu
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Arenberg Creative Mine
rue Michel Rondet - 59135 Wallers-Arenberg
Tél. : (33) + (0)3 27 51 15 03 Mail : Louisette.Avonts@univ-valenciennes.fr
Le mercredi 18 octobre 2017
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Le jeudi 19 octobre 2017
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Le vendredi 20 octobre 2017
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